Sélectionner une page

Chausey est un archipel situé au large de Granville (département de la Manche) en Normandie.

A marée haute, la grande île est entourée de 51 îlots, mais par grande marée, 365 îlots sont découverts à marée basse. Il faut donc être un bon navigateur pour s’aventurer au cœur de l’archipel en bateau!

chausey panorama

Chaque année depuis 2012, je participe avec l’association les « Plongeurs Naturalistes de Normandie » (PNN) à une mission d’inventaire de la flore et de la faune sous-marine.

Nous sommes mandatés par le SyMel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche). Chaque mission dure une dizaine de jours et génère un rapport écrit.

Chausey – Faune sous marine

Chausey sous l’eau, cela implique de bien programmer la plongée. Car, ici, les courants sont très forts. Il faut donc connaître les spots de plongées et savoir à quel moment on est à l’étale de la marée. C’est à dire là où le courant est plus faible. Malgré toutes ces précautions, il arrive parfois de ne pas avoir de courant en surface mais d’en trouver au fond et vice versa….Nous privilégions l’étale de marée basse car les roches sont émergées et offrent plus de zones abritées pour plonger. De plus, la profondeur est moindre et nous permet de rester plus longtemps sous l’eau.

A chausey, nous plongeons depuis la surface jusqu’à 20m de profondeur. La plongée dure entre 30 et 60minutes en fonctions de la profondeur, des conditions météo et du courant.

Au fil de nos missions, nous avons répertorié plus de 320 espèces sous marines. Sur un seul site de plongée nous comptabilisons parfois plus de 100 espèces différentes. Ce qui prouve que les fonds marins de l’archipel de Chausey sont d’une grande richesse.

Voici quelques photos des espères sous-marines de l’archipel de Chausey :

un labre rupestreRouquié - Ctenolabrus rupestris

une petite vieilleCentrolabre

une seicheSeiche

une rose de merRose de mer

Chausey – Faune terrestre

L’archipel de Chausey est un véritable refuge pour les oiseaux marins. C’est aussi une aire de repos pour les migrateurs. La grande île abrite également bon nombre de lézard des murailles ainsi que le lézard vert.

Le site est une réserve ornithologique. C’est un lieu de nidification pour les cormorans huppé, les goélands.

Début septembre, nous avons réussi à approcher très près des Tournepierres à collier ainsi que des petits Gravelots. Les approches ont parfois été longues, nous avons passé du temps à ramper dans le sable. Mais, les oiseaux ont fini par accepté notre présence et nous avons fait de belles observations.

Tournepierre à collier"<yoastmark

Tournepierre en livrée nuptiale"<yoastmark

en recherche de nourriture"<yoastmark

Petit gravelot en « mode boule »Petit gravelot à Chausey

Petit gravelot

Les îles Chausey sont un véritable trésor qu’il faut absolument préserver !

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)