Sélectionner une page

Construire un affût à écureuil n’est pas très difficile. Cependant, il y a quelques règles à respecter.

Bien choisir son emplacement

C’est valable pour tout type d’affût, qu’il soit fixe ou mobile. Il faut tout d’abord repérer les lieux. S’assurer que l’animal est bien présent sur le site. En effet faire à affût à écureuil n’a d’intérêt  que si l’écureuil vient bien sur la zone. Pour cela on repère les indices de présence. Ici j’avais vu de nombreuses pommes de pin grignotées. Mais surtout j’ai déjà observé 1 ou 2 écureuils dans les arbres. J’ai trouvé un endroit avec un pieu en bois près d’un arbre. Au sol j’ai ajouté une grosse branche. L’arrière plan est suffisamment dégagé, au pire j’aurai encore quelques brindilles à couper.

le pieu et la branche

Sur le sommet du pieu j’ai disposé des noisettes et des châtaignes pendant plusieurs jours.  Les noisettes sont mangées. La coquille est ouverte en deux partie, c’est donc bien l’écureuil qui est venu !

les coquilles ouvertes

Je peux donc entreprendre la construction de mon affût.

La construction de l’affût à écureuil

Je ne suis pas chez moi dans ce bois. Mais, j’ai l’autorisation du propriétaire pour aller y faire de la photo. Je l’ai également prévenu que j’allais y construire un affût.

J’ai récupéré des branches que j’ai assemblées avec des ficelles. L’affût est en forme de tente « canadienne » pour avoir moins de prise au vent et laisser glisser la pluie. Afin d’être bien caché il est très important de créer une avancée pour que l’objectif ne soit pas visible depuis le haut d’un arbre. C’est pourquoi j’ai laissé les branches dépasser sur l’avant de l’affût.

ossature de l'affût

Il ne reste plus qu’a poser les bâches et à recouvrir avec des branches de sapin pour masquer la forme de l’affût.

Affût à écureuil

Encore un point sur lequel il faut être très vigilant. Il faut s’assurer que la lumière ne va pas traverser l’affût par derrière. Sinon le photographe sera visible en ombre chinoise. N’oubliez pas que l’écureuil a une excellente vue et qu’il domine l’espace du haut de son arbre . Pour fermer l’avant, j’ai disposé des filets de camouflage de couleur sombre.

Voilà, mon affût à écureuil est prêt.  j’ai créé pas mal d’agitation lors de la construction, je vais donc attendre un peu pour que les animaux s’habituent au décors . Dans quelques jours, je reviendrai faire une séance photo.

 

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)
Ne ratez pas mes prochains articles !

Ne ratez pas mes prochains articles !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter pour recevoir avant tout le monde mes nouveaux articles

Votre inscription est validée !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Ne ratez pas les prochains !

Votre inscription est validée. Merci !