Sélectionner une page

Le Festival de l’Oiseau, c’est l’occasion de se retrouver entre amis photographes.

En 2016 Regis Moscardini du blog Auxois Nature , nous avait organisé une semaine « rencontre photographique » pour différents membres des « ateliers du photographe animalier ».

Cette année Régis n’est pas disponibles mais deux photographes du groupe, Grégory POL et Philippe Bolle exposent pendant Le Festival de l’Oiseau sur la saison 2017.

Logement

Nous sommes 4 à avoir besoin d’un hébergement. Karin et Benoît sont autonomes avec leur camping car.

Nous avons loué un gîte sur la commune de Mons Boubert. C’est la Ferme d’antan chez M Eddy Ternois. Le gîte est bien situé, à la fois proche du Crotoy pour les expositions et des différents sites de sortie photo. L’endroit est calme, l’accueil est parfait. Nous avons eu droit à un cadeau de bienvenue, un gâteau battu, une spécialité locale délicieuse !

Retrouvailles

Tous les participants de l’an dernier ont répondu présents !

Eh oui même Bob qui est toujours overbooké ! Cette année il est venu 2 jours au festival et nous nous sommes retrouvés pour un bon repas au resto.

Les sorties photos

Les sorties programmées

Le Festival de l’Oiseau propose divers stages ou sorties photos.

Dans le cadre du festival j’ai réservé deux activités photos. Une pour observer les phoques et l’autre pour le hibou des marais. Ces deux sorties sont animées par Jean Michel Leucat qui est guide nature.

Faire ces activités est intéressant surtout quand vous ne connaissez pas la région. Le guide vous emmène sur des sites qui sont les plus favorables aux observations. Ensuite, il est possible d’y retourner et  y passer plus de temps.

Les phoques

L’an dernier nous avons observé les phoques à Berck. Nous espérons que le guide va nous faire découvrir un autre site.

Nous avons rendez-vous à 6h du matin. Là, le guide nous dis qu’ en ce moment le site le plus propice pour approcher les phoques c’est …. à Berck ! Donc en route pour Berck et sa jetée. Nous arrivons près 1/2h de route, le soleil se lève et les phoques sont bien là. Comme le mer descend, ils se regroupent sur un banc de sable qui reste entourée d’eau. Là les phoques passent leur temps à se chauffer au soleil. Mais certains s’amusent dans l’eau et s’approchent même de nous. Parfois on se demande qui observe qui ! La colonie est composée d’environ une cinquantaine d’individus avec une majorité de veau marin et quelques phoques gris.

Nous restons 2h30 à les observer. Puis la lumière devient assez dure et les phoques sont de plus en plus placides. Il est temps de rentrer.

phoques Berck festival de l'oiseau

Phoque Berck - festival de l'oiseau

Le hibou des marais

Après les phoques de ce matin, nous avons rendez-vous à 15h30 pour aller voir le hibou des marais. C’est notre 2ème sortie programmée via Le Festival de l’Oiseau.

Notre guide nous conduit dans le marais de Hâble d’Ault. C’est un lieu que nous connaissons bien. En effet, l’an dernier nous y avons passé presque toute la semaine à observer le hibou des marais. Dommage, nous n’allons découvrir de nouveau site. Mais à la fois c’est une bonne nouvelle car cela veut dire que le hibou est toujours présent.

Par contre l’organisation de la sortie ne m’emballe guère. Nous devons nous répartir à deux par voiture (1 à l’avant qui conduit et un à l’arrière en passager). Donc, comme nous sommes 12, nous allons former un cortège de 6 voitures qui vont se suivre lentement à la recherche du hibou.

Mes craintes sont justes, les premiers repèrent le hibou, s’arrêtent et prennent les photos. Mais derrière les autres sont loin. Certains s’impatientent et descendent de voitures pour s’approcher. Le guide s’énerve. Personne ne doit descendre de voiture pour ne pas effrayer le hibou. Mais, je ne suis pas sûre qu’un cortège de 6 voitures soit bien mieux !

Nous tournons dans le marais de 17h à 20h30. Nous avons tout de même observé 3 hiboux.

A la fin nous débriefons, le guide n’est pas très satisfait, nous non plus. Pour ce genre d’observation l’affût voiture c’est bien. Mais, pas 6 voitures en même temps. Une voire deux tout au plus serait le maximum acceptable. D’ailleurs c’est ce que nous avons fait les jours suivants. Nous nous sommes postés à deux endroits différents. Nous avons attendu et à chaque fois ou presque nous avons observé le hibou en toute quiétude.

Hibou des mariais

Hibou des marais

Les sorties Libres
Grand Laviers

Grand Laviers, c’est une réserve ornithologique. Elle a été construite sur d’anciens bassins de décantation de la sucrerie d’Abbeville.

Le site est agréable et de nombreux affûts permettent d’observer les oiseaux. Cependant, si vous êtes équipés de d’objectif photo de gros diamètre vous allez être déçus. En effet, les ouvertures sont trop étroites et ne permettent pas les prises de vue avec un 300 ou un 400 – f 2.8.

Personnellement j’ai un 200-500 f 5.6 (Nikon). j’ai réussi à photographier via les ouvertures mais  à condition d’enlever le pare-soleil.

Échasse blanche

Grèbe à cou noir

accouplement d'avocette

Le Hâble d’Ault

C’est notre spot favoris ! C’est donc là que nous avons passé le plus de temps. Pour profiter du site il faut se promener à pied ou en voiture sur tous les petits chemins. Mais le mieux c’est de se poser dès que vous avez trouvé le lieu idéal et d’observer.

Phragmite des joncs

 Pipit farlouse

Bergeronnette printanière

Traquet motteux

Sterne caugek

Il faut toujours attendre le coucher de soleil avant de ranger son boîtier !

Le Festival de l’Oiseau

Les expositions 

Le Festival de l’Oiseau c’est bien sûr aussi des expositions photos.

Les expos sont réparties sur les villes d’Abbeville (plus centrée sur les vidéos), Saint Valery sur Somme et Le Crotoy

La principale se trouve sous chapiteau au Crotoy. C’est là qu’exposent Philippe Bolle et Grégory Pol  avec de nombreux autres photographes.

Philippe Bolle

Grégory Pol avec Karin et Benoît

Parmi les exposants il y a aussi des fournisseurs en matériel photo. Il est aussi possible de tester boîtiers et objectifs sur une petite mare toute proche.

Rendez-vous en 2018 pour le prochain festival de l’oiseau.

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)
Ne ratez pas mes prochains articles !

Ne ratez pas mes prochains articles !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter pour recevoir avant tout le monde mes nouveaux articles

Votre inscription est validée !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Ne ratez pas les prochains !

Votre inscription est validée. Merci !