Sélectionner une page
C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu il y a quelques jours un appel de Karin (Kok sur"les ateliers du photographe animalier")  qui me demandait si j’étais ok pour l’accueillir avec Benoit pour le week-end et faire de la photo dans le Cotentin.
Le rendez-vous est pris pour le week-end, je concocte un programme.
Kok et Benoit viennent avec leur camping car, donc je leur propose d’arriver vendredi soir dans le marais, près du château la rivière sur la commune de Saint Fromond.
C’est un château en ruine qui héberge une colonie d’environ 40 couples de cigognes.
Je les retrouve samedi matin vers 7h30, nous profitons du spectacle et des belles ambiances brumeuses  dans le marais au petit matin.

Les jeunes cigognes ont quitté le nid, il y a moins d’activité sur les ruines du château mais nous assistons à plusieurs décollages et atterrissages ponctués par les claquements de bec des cigognes.
Les cigognes s’envolent tour à tous dans le marais.

Dans l’après midi nous rejoignons Saint joseph près de Cherbourg, nous laisserons le camping-car sur le terrain pour rayonner aux alentours.
En fin d’après midi, nous faisons une sortie " chevreuils ".
Je connais un champ où il y a une très grande chance de voir au moins un chevreuil….
Nous nous installons dans les tentes affûts prés des round baller de foin.
Au bout de 45 mn, un brocard, passe à 2m de ma tente trop près pour la photo, je suis sûr qu’il me voit par la fente de la tente, je bouge doucement mais il détale, il va vers Benoit mais ne reste pas, il retourne dans le bois.
Vers 20h30 une famille sort à son tour, un brocard, la mère et le petit.

Ils restent comme nous jusqu’à la tombée de la nuit.
Retour au camping-car pour le BBQ

Dimanche 14 août
Nous partons en milieu de matinée pour aller à la maison du parc des marais à Saint Côme du Mont
Près de Carentan.
L’entrée du parc coûte 5€ mais c’est un pass annuel !
Nous longeons les canaux jusqu’aux observatoires, nous commençons par un petit, en hiver l’eau arrive au pied mais en été il est en retrait dans la prairie.
Nous en profitons pour photographier les petits oiseaux dans les arbustes, sur les clôtures et dans  le foin.

Le deuxième observatoire est beaucoup plus grand, il est sur deux niveaux.
Je précise que tous les observatoires sont pourvus d’ouvertures assez grande pour les gros téléobjectifs, type 400mm 2.8 !
il y a même une ouverture plus basse pour les personnes à mobilité réduite et qui est très pratique pour être plus proche de l’eau ! il faut juste penser à prendre un petit siège !

A l’étage pas de banc mais des marches pied, cette zone est privilégiée pour les observations plus que les photos hormis celles des oiseaux en vol.

La vue

il y a moins d’espèces à cette saison mais nous avons tout de même vu, les cygnes,  des canards , les hérons cendrés, les vanneaux huppés , grèbes huppés sans oublier les rats musqué et les ragondins.

Le soir à nouveau une sortie chevreuil dans le même champ que la veille, 6 chevreuils sont sortis, 3 étaient plus proche de Benoit, mais la lumière est faible, ils sont sortis assez tard.
Nous restons jusqu’à a nuit, Karin et Benoit retourne à la voiture avec la désormais célèbre technique du buisson mobile !

Lundi 15 août
Une petite matinée calme avec une sortie près du terrain à la rivière pour quelques photos de libellules.

et de papillon

L’après midi nous nous reposons et vers 18h nous allons dans un autre secteur à la rencontre des chevreuils et des lièvres.
Je laisse Karin et Benoit dans deux parcelles différentes, et je pars en billebaude dans une 3ème, je croise plusieurs lièvres, je me pose sous un arbre pour observer le manège d’une buse.

la lumière baisse, je retourne vers Benoit, il est en compagnie de 3 chevreuils, une mère et ses deux petits qui gambadent dans tous les sens.
je m’éloigne pour ne pas les faire fuir.
Dans une autre parcelle un chevreuil traverse en courant dans le soleil couchant.

Karin n’a pas eu la visite des chevreuils mais elle était en compagnie d’un lièvre.
Un superbe week-end à refaire dès que possible !
error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)
Ne ratez pas mes prochains articles !

Ne ratez pas mes prochains articles !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter pour recevoir avant tout le monde mes nouveaux articles

Votre inscription est validée !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Ne ratez pas les prochains !

Votre inscription est validée. Merci !