Sélectionner une page

Sylt (prononcer Zeult  enfin à peu près….),Vous connaissez? Non, Alors laissez-vous guider vers cette petite île du nord….

Sylt, situation géographique

Sylt est une île située au nord de l’Allemagne, face au Danemark.

Sylt île allemande

Elle est reliée au continent par une digue ferroviaire.

Sylt plan de l'île

L’île est tout en longueur et mesure environ 36km. On distingue 3 grandes zones habitées, au centre Westerland, au nord List et au sud Hörnum.

Sylt est le Saint Tropez des Allemands, c’est le lieu le plus ensoleillé d’Allemagne et de riches Allemands y ont leur résidence secondaire. Je dois dire que je n’avais jamais croisé autant de Porches et de Ferrari.

Mais  si je suis allée là bas c’est pour une toute autre raison.

Sylt est bordée par la mer des Wadden. C’est un lieu de passage privilégié pendant les migrations des oiseaux et aussi pendant la nidification. Elle abrite également une station de recherche de l’institut polaire Allemand. C’est donc grâce à mon ami Alexandre Fellous , chercheur là bas,  que j’ai pu découvrir cette île nordique.

Sylt – se loger – se déplacer

Se loger

Comme je le disais plus haut, cette île est le lieu de rendez-vous de la jet-set Allemande. Se loger à l’année n’est donc pas à la portée de tous. Mais, il y a aussi tout un panel de logements mis en location à la nuitée. Les appartements sont regroupés au centre et au sud. Et, avec une rapide recherche sur le net vous n’avez que l’embarras du choix. Pour 2 personnes on trouve facilement un 30m² tout équipé pour 60€ la nuitée. De même, les boutiques de luxe côtoient des enseignes de moyenne gamme.

Se déplacer

Le meilleur moyen pour visiter l’île c’est de se déplacer à vélo. Mais attention, les statuent sont là à votre arrivée à la gare de Westerland pour rappeler que île est constamment balayée par le vent.

Les géants de Sylt

Un vent violant qui vous retourne la tête !

Sylt statue

Alors pour  profiter pleinement de votre séjour, je vous conseille la location de vélo électrique (100km d’autonomie)..

On trouve des loueurs à tous les coins de rue et la journée  de location coûte une vingtaine d’euro. Attention pour la location il faut présenter son passeport et payer en liquide !

mon carosse électique sur Sylt

Ici tout est fait pour se déplacer en toute sécurité. Une piste cyclable traverse l’île du nord au sud et dans les villes, les trottoirs ont une voie réservée aux cyclistes.

Et si vous êtes anti vélo, il vous reste le bus ! Une carte pass à la journée coûte 10€.

Sylt – Observer la faune et contempler les paysages

Le faune

La grande diversité et la concentration des différentes espèces d’oiseaux font toute la richesse de cette île.

Regroupement en masse

Je suis allée là bas mi octobre et même si encore tôt dans la période de migration, j’ai déjà croisé des groupes bien denses et assisté à des envols magnifiques!

Envol sylt 1

Sylt envol des pluviers dorés

Les oies cendrées, les bernaches ou encore les nonnettes commencent à arriver en nombre. Et le soir, elles se regroupent par centaine dans les prairies pour passer la nuit.Sylt les oies le soir

Si les oiseaux sont si nombreux à venir sur Sylt, c’est parce qu’ici ils ont tout ce qui est nécessaire pour se reposer et se nourrir. En effet à marée basse la mer fait place à de vastes étendues de vases. La petite zostère est une plante marine qui pousse dans cette vase, les canards et les oies en raffolent. Mais dans la vase il y a aussi tout un tas de micro organismes qui font la joie des oiseaux limicoles comme les barges, les courlis ou encore les pluviers.

Sylt pluvier dorés sur l'estran

Ou en plus petits groupes

L’île offre aussi des espaces avec des buissons dont les fruits font le bonheur des oiseaux.

Au centre de l’île il y a aussi de grandes zones de marais avec de belles roselières et c’est dans ce milieux que j’ai pu observer un petit passereau que je rêve de voir depuis 3 ans : Le panure à moustache.

Sylt panure à moustache mâle

Sylt, panure à moustache

le panure à moustache mâle

 

sylt femelle panure

La femelle du panure est plus neutre et n’a pas les moustaches noires

Sur le littoral avec un peu de chance, on observe parfois des oiseaux qui sont plus discrets que les canards ou les oies, comme en témoigne ma rencontre avec ce plongeon catmarin .

Mais, sur l’île de Sylt il n’y a pas que des oiseaux et on croise aussi la route de certains mammifères

 

Les paysages

La grande digue qui part de List pour aller la pointe nord est endroit typique

Et si la digue sert surtout à protéger la dune des assauts de la mer, c’est aussi un spot idéal pour observer les vols des oiseaux juste au dessus de nos têtes.

Avec des paysages de dunes, de marais ou encore d’immenses plages de sable on pourrai se croire chez moi dans le Cotentin !

Mais, comme nous sommes en Allemagne, l’accès aux dunes est réglementé, on ne se promène pas n’importe où il faut suivre les chemins aménagés.

sylt les dunes

Et l’accès à certaines plages équipées de confortables fauteuils cabine est payant…

Mais le coucher de soleil lui est gratuit.

Et quand le ciel s’embrase

Il n’y a plus qu’à contempler et immortaliser l’instant

Jusqu’à ce que seule la lune brille dans le ciel…..

L’an prochain j’aimerai y retourner au printemps et pourquoi pas passer quelques jours sur l’île d’Helgoland, mais ça c’est une autre histoire.

En attendant, si l’île de Sylt vous semble trop loin, vous pouvez toujours venir dans le Cotentin, visiter un autre paradis des oiseaux

error: Hey ! Ce contenu est protégé :-)
Ne ratez pas mes prochains articles !

Ne ratez pas mes prochains articles !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter pour recevoir avant tout le monde mes nouveaux articles

Votre inscription est validée !

Cet article vous a plu ?

Cet article vous a plu ?

Ne ratez pas les prochains !

Votre inscription est validée. Merci !