Ma drink station est faite !
J’ai cette idée dans la tête depuis environ un an. Car, en juillet 2017 je suis allée avec des amis partager une drink pendant 3 jours. Cette expérience m’avait bien plu.
J’en avais fait le récit, vous pouvez donc le retrouver ici.
Pourquoi construire ma drink station?
C’est avant tout pour le côté pratique. Je peux désormais utiliser ma drink station quand je le souhaite. Mais aussi sans faire beaucoup de kilomètres et je n’ai pas nécessairement besoin d’avoir beaucoup de temps libre pour en profiter. Je peux y aller pour une heure ou beaucoup plus en fonction de mes disponibilités.
Ensuite comme beaucoup de photographes animaliers (mais aussi promeneurs) je suis contrainte en période de chasse de limiter mes sorties photos dédiées aux mammifères. J’ai quand même la chance de pouvoir me rabattre sur le bord de mer. Mais, les marées ne sont pas toujours propices à la photo.
Jusqu’à présent je pallie par la mise en place de mangeoires pour les passereaux entre décembre et mars. En ajoutant une drink station j’espère attirer d’autres espèces et aussi avoir d’autres scènes d’action à photographier.
La construction de ma drink station
Le but de l’opération est de construire une drink sans se ruiner !
Pas question donc de copier la drink que j’ai visité en 2017.
Qui dit drink dit aussi affût. Il y a deux ans, j’ai construit un petit affût fixe pour observer les passereaux à la mangeoire. Là encore rien de coûteux. C’est juste une ossature en bois que j’ai recouverte avec une bâche plastique verte qui est agrafée sur la structure.
Je vais donc pouvoir placer la drink devant cet affût. Mais je dois tenir compte des contraintes qui y sont liées. En effet pour conserver l’intérêt de la drink il faut que l’appareil photo soit placé au niveau du plan d’eau. La drink doit donc être à la même hauteur que la fenêtre de mon affût soit ici 70 cm. Le bassin sera donc sur pied.
Le matériel utilisé
Pour la construction, j’utilise au maximum du matériel de récupération. Les pieds sont d’anciens piquets de clôture. La base était pourrie, je l’ai coupée pour ne garder que la partie saine. Pour le plateau, j’ai profité que ma sœur change son abri de jardin. je n’ai plus qu’à trier les planches et les récupérer pour construire mon plateau. J’ai aussi besoin d’une petite planchette, que je trouve sans mal dans mon garage… Le reste du matériel je l’achète :
- quelques tasseaux pour faire le cadre du bassin
- des visses de différentes tailles
- une bâche pour bassin à poisson (2mX3 m)
Bref l’ensemble coûte environ 60 -70€
La construction
La première étape consiste à assembler le plateau. Il mesure 2.4m de long pour un peu plus d’1m de large.
Le plateau est vissé sur des traverses qui proviennent de la grande palette sur laquelle le nouvel abri de jardin a été livré.
Tout se récupère je vous dis !
Ensuite il faut fixer les pieds. Ça commence à prendre forme…
Bon maintenant, si on veut mettre de l’eau il faut faire un cadre. Mon bassin fera 2m de long et 1m de large. Ainsi, je garde au bout une plateforme de 40 cm par 1 m. Cette surface me permet de garder un espace pour que les oiseaux se posent. Bien sûr cette zone sera décorée.
Le cadre du bassin ne doit pas être très haut. Je n’ai pas besoin d’avoir de la profondeur. Une dizaine de centimètre me semble suffisant. Si je mets plus il me faudra plus d’eau pour remplir le bassin. Cela fera aussi plus de poids à supporter pour la structure. Il ne faut pas non plus noyer les oiseaux ! Voilà pourquoi, j’ai installé un petit plan incliné. Il y a donc une pente douce qui permet aux petits oiseaux d’accéder au plan d’eau sans perdre patte !
Il n’y a plus qu’à recouvrir le tout avec la bâche spécial bassin. Je fixe la bâche avec quelques clous et le tour et joué !
Positionner la drink et la décorer
Je transporte la drink jusqu’au champ et je la positionne devant l’affût. il faut vérifier qu’elle est bien de niveau et ajouter des cales si nécessaire.
Attention aussi à ne pas positionner la drink trop près de l’affût. En effet il faut penser à s’aligner sur la distance de mise au point minimum de l’objectif qui sera utilisé pour les prises de vue. Dans mon cas la distance entre le bord de la drink et l’affût est de 2.4 m.
L’étape suivante c’est la mise en eau. Pour remplir ma drink station j’ai mis 70L d’eau.
Enfin, il faut ajouter un peu de décoration pour rendre le tout plus naturel.
Je commence par mettre de la terre sur la plateforme et je recouvre de mousse.
Puis j’habille les côtés avec des branches…
Sur le côté j’ajoute un piquet et des souches au pied. Avec un peu de chance un pic ou une buse viendra se poser….
Je vais pouvoir disposer des graines cachées dans les mousses, les branches et les souches.
Pour finir je mets une branche qui part sol et repose sur la drink, cela donne un accès pour les petits mammifères.
J’ai également construit une boite que j’ai fixée sur un piquet. je la place près de la drink mais en dehors du champ de prise de vue principal.
Dans cette boite je peux stocker assez de graines pour nourrir les oiseaux même si je ne viens pas pendant plusieurs jours. Ainsi, les oiseaux vont prendre l’habitude de venir se nourrir et petit à petit ils vont adopter les lieux.
Tester la drink
Je me poste dans l’affût pour vérifier que tout est bon et au bout de 20 minutes mon premier visiteur arrive !
D’autres viendront c’est certain, il faut juste être patient!
Et vous? avez-vous aussi envie de construire votre drink station?
Utiliser et améliorer
Après quelques semaines d’utilisation, les oiseaux arrivent de plus en plus nombreux.
Je me rends vite compte qu’ils ont tendance à éparpiller les écorces des graines sur le bassin. Donc, pour garder l’eau la plus propre possible j’ai acheté une mini épuisette pour aquarium.
Cela me permet d’éliminer les débris de graines de tournesol qui flottent à la surface de l’eau et qui ne sont pas jolies sur les photos…
Une autre amélioration consiste à mettre au centre du bassin, une jolie pierre recouverte de mousse. Celle-ci affleure juste en surface. Comme ça , les oiseaux peuvent s’y poser pour boire facilement et j’ai ainsi un joli reflet!.
Bonjour Laurence,
Belle construction, bravo ! et belles photos en perspective.
Je me permet de rajouter que l’orientation est importante selon que l’on recherche la lumière du matin ou du soir. L’arrière plan doit être choisi avec soin pour disposer d’un joli bokeh.
Personnellement je profite de la drink d’un ami, mais cet article me donne effectivement envie d’en construire une chez moi.
Merci !
Rémy
Tu as tout à fait raison, l’orientation et l’arrière plan sont importants, là je me suis calée sur un affût déjà existant mais cette réflexion bien sûr je l’avais eu au moment de la construction de mon affût.
oui j’ai envie de construire ma drink station et ca fait longtemps, j’ai la place et certainement le matériel de base comme toi. il va falloir que je saute le pas, que je prenne un peu de temps et que je m’y mette. très bon article, de bonnes idées que je te piquerai tu m’excuseras.
pas de soucis Bruno, l’article est fait pour ça et puis je ne doute pas que le système est perfectible, tu pourras à ton tour nous faire part de ton expérience.
C’est toujours bien de pouvoir apprendre les uns des autres !
Bonjour Laurence! Article excellent, comme d’hab! Très belle réalisation, parfaitement fonctionnelle pour faire de belles tofs! Bien plus pratique que mon bassin qui pourtant, attire de nombreux piafs!
Si besoin, tu pourras rajouter en fond des plantes de sol frais ou sol humide. Certaines sont extrêmement graphiques. Je pense qu’elle seraient même déplaçables pour varier l’environnement immédiat.
Merci du partage et à bientôt!
bonjour Bob et merci. Le bassin c’est chouette mais le problème c’est que pour être au niveau de l’eau il faut passer son temps allongé, au bout d’un moment le dos souffre un peu….
la seule solution c’est de creuser pour avoir un affût enterré et l’ouverture au niveau du sol mais là ce n’est plus les mêmes travaux…
Belle idée : des plantes en pot pour changer le bockeh en fonction des saisons et ne pas avoir toujours les mêmes supports
Bonjour Laurence,
Très bel article comme toujours, bien fait et précis et surtout facile à réaliser si on est un peu bricoleur. Cela fait un bon moment que j’y pense mais ceux que j’ai vu soit sur le Net ou dans dans certaines revues comme Chasseur d’image ou Mat-image étaient plus complexes au niveaux de la réalisation et demandaient plus de place pour être installés, je pense que celui-ci demande moins d’espace autour et peut être un peu plus petit, je pense. Comme maintenant j’ai fini les travaux à la maison ou presque et que je cherchais ce que je pourrais faire et bien je viens de trouver et en plus ça me donnera l’occasion de reprendre en main le D500 après environ de 2 mois de non utilisation à cause des travaux.
Merci pour cet article et cette idée
Bonne journée, bonnes photos et à bientôt
Jean Paul
Merci jean Paul, je suis ravie que cet article t’aide à te lancer dans la construction de ta propre drink.
Surtout penses à nous partager ton expérience, c’est toujours bien de voir comment les autres s’approprient leur réalisation, il y a toujours des idées et des astuces à partager !
Beau travail Laurence ! Je te souhaite de belles photos avec ce super équipement à faible coût. Je cherche s’il ya une drink station vers chez moi car ce procédé me plaît beaucoup.
Merci!
Là les oiseux commencent tout juste à venir se nourrir, il faut dire que le froid n’est pas encore arrivé dans la région.
les premiers sont les passereaux, je surveille les lieux….
Belle réalisation Laurence, merci du partage. Je vais m’y mettre aussi un de ces jours, mais je suis un peu comme Jean-Paul, j’ai du boulot dans la maison !
Bon, je vois qu’il y a du monde d’Auxois Nature qui te suit !
Merci pour ce beau tuto, je vais m’en inspirer. Pas de copyright ? 🙁
non pas de copyright sur la drink, libre inspiration ! 😉
Merci Laurence pour cet intéressant article. Bonne idée, je vais m’y mettre aussi ! Je ne sais pas si elle sera vraiment efficace, j’habite près d’un bief de moulin, d’une rivière et d’un étang (autant dire que c’est humide !), mais je verrai bien. Si seulement les loriots du coin venaient s’y désaltérer, ce serait super (pas en ce moment bien sûr !), ils sont tellement difficile à photographier.
Je te souhaite une belle réussite avec ta drink voir les loriots serait super!
Superbe et inspirant !
Merci !
Merci pour le partage et bravo pour votre réalisation.
merci
Bravo, belle réalisation.
J’en ai une assez semblable dans mon jardin et je ne m’en lasse pas. Je l’ai fait évoluer depuis 3 ans (dimensions, fond, décoration…).
Je n’ai pas de blog, mais j’ai fait un document qui raconte sa construction et montre les résultats. On les voit également sur ma (petite) chaîne YouTube. https://youtu.be/QmANt3pkKZs
Tu as une belle realisation également !
bjr impec j ai fais un depuis 2 ans qui fonctionne pas mal sinon pas facile par contre je vais mettre une branche pour les rongeurs on ne sais jamais merci pour tes idées bonne année
merci, qu’est-ce que tu trouves qui n’est pas facile dans la drink?
Très belle expérience ! J’ai fait la même et je retrouve des points communs.
merci, ensuite c’est amusant de voir qui vient sur la drink.
La semaine dernière j’ai vu une buse s’y poser très furtivement, j’espère qu’elle reviendra pour rester un peu plus longtemps….